Linafoot Illicocash : tout savoir sur les premiers qualifiés des play -offs et les relégués

La compétition du championnat national de football de la République Démocratique du Congo, la Linafoot Illicocash, prend un tournant décisif à l’issue de la journée de ce mardi 8 avril. La large victoire du TP Mazembe face au Blessing FC (4-0) a non seulement permis au club de la capitale du Katanga de consolider sa place en tête du groupe A, mais elle a aussi scellé l’élimination de Blessing FC. Les Bénis de Kolwezi, qui nourrissaient encore l’espoir de disputer les derniers matchs de la saison, sont désormais éliminés avant même la fin du championnat.

Pour le groupe A, les six équipes qualifiées pour les play-offs sont désormais connues. Parmi celles-ci, deux géants du football congolais, le TP Mazembe et le FC Lupopo, vont à nouveau offrir aux fans un derby lushois palpitant. Le TP Mazembe, leader incontesté, et le FC Lupopo, qui occupe la deuxième place, seront bien présents dans la phase des play-offs.

L’autre surprise de ce groupe est la qualification du FC Tanganyika, équipe de Kalemie qui, malgré sa première apparition dans l’élite, a su jouer les trouble-fêtes et se frayer un chemin vers les play-offs. Aux côtés de ces trois clubs, l’AS Don Bosco, l’AS Simba et le SM Sanga Balende ont également réussi à décrocher leur billet pour la phase suivante, souvent au prix de combats acharnés.

Dans le groupe B, la course à la qualification reste encore serrée, avec des équipes comme les Anges Verts, le DCMP, Céleste FC et l’OC Renaissance toujours en lice pour les deux dernières places qualificatives. Actuellement, les positions sont plus claires pour certaines équipes, notamment Maniema Union, leader incontesté du groupe, ainsi que les Aigles du Congo, l’AC Rangers et Vita Club qui sont assurés de jouer les play-offs.

Le Daring Club Motema Pembe, quant à lui, doit absolument faire un sans-faute pour rester en course et espérer participer à la phase classique de l’élite du football congolais. L’équipe de la capitale se trouve sous pression, avec Céleste FC et Renaissance qui sont à leurs trousses.

Du côté des relégués, la situation est désormais claire. Quatre équipes ont été condamnées à la relégation : l’US Tshinkunku, l’AS Panda B52, l’OC Bukavu Dawa et le FC Étoile du Kivu. À noter que, dans le groupe B, les deux équipes de Bukavu, OC Bukavu Dawa et l’AS Panda B52, ont été pénalisées par la guerre imposée par le M23 et l’occupation de Bukavu par les rebelles, ce qui a empêché leurs déplacements et la reprise des matchs. Malgré cela, l’AS Dauphin Noir, avec 19 points après 12 matchs disputés, reste en dehors de la zone rouge, évitant ainsi la relégation, mais se trouve dans le ventre mou du classement.

Le championnat de la Linafoot Illicocash continue de susciter des émotions fortes, avec des équipes qui luttent pour la gloire et d’autres qui doivent se battre pour leur survie dans l’élite du football congolais. La phase des play-offs s’annonce passionnante et promet de belles affiches pour les semaines à venir.