Kalehe : braquages répétés des motos dans le PNKB, la société civile interpelle les autorités

Posted on

 

 

Les cas de braquages et de pillages systématiques sont régulièrement signalés sur la RN3, traversant le Parc national de Kahuzi-Biega à Kalehe (Sud-Kivu), depuis plusieurs mois, a alerté la société civile mardi 7 janvier. Elle a demandé aux autorités provinciales de garantir la sécurité des usagers de ce tronçon, qui sont victimes des bandits armés.

Le dernier incident en date remonte au lundi 6 janvier. Deux motocyclistes-taxis et leurs clients ont été braqués à l’endroit appelé Bugulumiza, en plein cœur du PNKB, dans le groupement de Kalonge. Ils ont été dépouillés de leurs biens par des hommes en uniforme, munis d’armes à feu.

« La société civile, force vive de Kalonge, ainsi que les leaders communautaires, déplorent les souffrances que traversent les usagers de cette route. En effet, les pillages sont devenus une habitude pour les assaillants qui s’enrichissent en dépouillant de paisibles citoyens, les rendant ainsi de plus en plus pauvres, sous le regard impuissant des autorités provinciales qui détiennent la responsabilité de la sécurité », a déclaré Safari Enakashesha Joseph, leader communautaire de Kalonge.

Les acteurs sociaux demandent aux services de sécurité de mettre en place des stratégies efficaces pour mettre fin à ces actes de banditisme.

Jackson Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment