Insécurité des ADF en Ituri : Abdallah Penembaka veut une coordination ordonnée des opérations FARDC-UPDF

Insécurité orchestrée par des ADF, la coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF mises en opposition par un député national du territoire de Mambasa. C’était devant une foule de la population venue l’écouter ce jeudi 05 février 2026 dans cette partie sud-ouest de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon lui, de fois, les militaires Ougandais partent eux seuls ou soit avec effectif élevé que les FARDC pourtant ils sont dans les mêmes opérations censées être dirigées par l’armée congolaise qui doit être pisteur connaissant sa zone d’intervention : « Mais curieusement, tu vas voir les UPDF sont nombreux que les FARDC. Tout ça, on doit en parler ».

Jefferson Abdallah Penembaka demande aussi l’intensification des opérations dans les chefferies de Walese Karo et Walese Desse où des ADF ont élargi leur champ d’action : « Ce que nous demandons est qu’on renforce l’effectif et qu’on elargisse car jusqu’à présent, ils sont seulement à Babombi et Bakwanza. Ils doivent intensifier à Walese Karo et Walese Desse ».

Ce premier Gouverneur de l’Ituri exige une tenue urgente d’une réunion de commandement FARDC-UPDF à Mambasa pour pallier à cette problématique car pour lui : « Tout celui qui veut le départ de UPDF n’aime pas Mambasa, Irumu et Beni où la capacité de nuisance des ADF a sensiblement baissé ».

Rédaction