Lancement du projet « Tumaini » : Un espoir pour 1,2 million de personnes vulnérables

Posted on

Le bureau de l’assistance humanitaire américain USAID/BHA a officiellement lancé ce mercredi 30 octobre , à Goma le projet « Tumaini » programme, mis en œuvre par un consortium de 12 partenaires nationaux et internationaux, visant à soutenir 1,2 million de personnes vulnérables dans l’Est du pays.

Madame Emma Din, représentante zone Est de USAID, a déclaré : « Ce projet ambitieux… se concentrera sur la fourniture des services essentiels pour relever les défis critiques dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la protection, et à l’accès amélioré à l’eau potable ».

Ce projet intervient dans un contexte de graves crises humanitaires dues à des conflits prolongés et des catastrophes naturelles, particulièrement dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où plus de 5 millions de personnes sont déplacées, dont 2,5 millions d’enfants.

Les besoins en assistance sont énormes, avec des systèmes de santé et de nutrition déjà sous pression. Mme Din a ajouté que « ces zones enregistrent des déplacements massifs exerçant une pression énorme sur le système de santé et de nutrition locaux ». Le projet Tumaini comprendra des interventions multisectorielles visant à réduire la morbidité et la mortalité dans ces populations touchées.

Le consortium comprend des ONG telles que Medair, IMC et Save the Children, chacune ayant un rôle spécifique. Par exemple, Medair se concentrera sur la santé maternelle et néonatale, tandis que International Médical corps s’attaquera à la malnutrition des enfants et des femmes enceintes.

« Les initiatives de protection, avec Care, répondront aux besoins de protection par des interventions communautaires et des efforts de prévention de la violence basée sur le genre », a précisé Mme Oana Mihai, coordonnatrice de Save the Children.

Le projet ne se limite pas aux interventions immédiates. Il inclura également des activités de plaidoyer pour générer des améliorations structurelles et responsabiliser les populations locales afin qu’elles puissent exprimer efficacement leurs besoins. Ce projet, qui s’étendra de juillet 2024 à juin 2026, implique aussi d’autres ONG comme Help a Child et Heal Africa.

La situation humanitaire dans l’Est de la RDC est critique. Selon les dernières statistiques, plus de 5 millions de personnes, dont 2,5 millions d’enfants, sont déplacées. De plus, 1800 enfants ont été recrutés dans des groupes armés en 2023, tandis que les cas de violences sexuelles dans les camps de déplacés atteignent des niveaux alarmants. Cette crise s’accompagne d’une forte augmentation des maladies hydriques, exacerbée par le manque d’accès à l’eau potable.

Le projet Tumaini vise à atténuer ces souffrances à travers quatre axes : la santé, la nutrition, la protection, et l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

Le Dr Olivier Pierre de Medair a souligné que l’accès aux soins de santé primaires a été identifié comme une priorité par les populations lors d’une enquête multisectorielle. Les interventions en matière de nutrition viseront à lutter contre la malnutrition, affectant particulièrement les groupes les plus vulnérables.

Avec un budget de 26 millions de dollars sur deux ans, le projet touchera treize zones de santé dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu, avec un objectif ambitieux de sauver et d’améliorer la vie de millions de Congolais vulnérables.

LA REDACTION

  • Share

0 Comments

Leave a comment