Walikale : Des déplacés de guerre en situation difficile dans le groupement Ikobo

Posted on

La guerre du M23 dans la zone autour de Mpeti a occasionné le déplacement massif de la population. Plusieurs villages sont restés déserts, les habitants ont choisi de se réfugier ailleurs pour sauver leur peau.

Ces habitants venus de plusieurs villages du groupement Kisimba en secteur des Wanianga, vivent sans aucune assistance à Buleusa et Rusamambu dans le groupement Ikobo.

Selon des témoignages dans la zone, ces déplacés vivent dans les églises, écoles et dans les familles d’accueil sans aucun moyen de survie. Trouver à manger c’est un casse-tête pour eux. La famine est devenue une partie de leur vie au quotidien.

Pour l’instant, il est difficile de savoir le nombre exact de ces ménages déplacés car aucune organisation humanitaire n’est encore arrivée dans la zone pour leur identification. Certains acteurs de la société civile locale craignent la résurgence de plusieurs maladies suite aux mauvaises conditions de vie de ces déplacés dans leur zone de refuge.

Ces déplacés qui manquent de tout, appellent le gouvernement congolais et ses partenaires à leur venir en aide en attendant le rétablissement de la paix dans leurs localités de provenance.

la rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment