La situation est tendue ce lundi 20 janvier à Minova, dans le groupement de Buzi, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), à la suite des combats qui opposent les Forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés Wazalendo aux rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda. Les affrontements ont lieu dans le village de Bishange Luzirantaka, situé dans le groupement Mupfunyi Shanga, en territoire de Masisi (Nord), à la limite avec celui de Kalehe, provoquant ainsi le déplacement de la population.
Selon des sources locales, des détonations d’armes lourdes et légères résonnent sur presque toutes les collines surplombant la cité de Minova.
D’autres sources dans la région indiquent que les rebelles du M23 s’approchent de Ngenje, une agglomération stratégique de la localité de Bishange, située à 10 km de Minova. Plusieurs habitants des villages de Nyamatovu, Bitonga et Kabelekasha ont été contraints de fuir leurs foyers.
Par ailleurs, dans les groupements de Ziralo et Buzi, à Kalehe, la société civile exprime son inquiétude face à la crise humanitaire. Plusieurs habitants de Shanje, Chambombo, Numbi, Mikondo, Chebumba ont quitté leurs régions.
« Ils se sont installés depuis dimanche 19 janvier, sous une forte pluie en soirée, à Bulemezi, Gaharawe, Mitekero, Tushunguti, Bushaku, Katasomwa, Nyabibwe, Karango, Gahanga, Nyamasasa, Buciro, Kaloba, Kisongati, Kalungu, Minova, Bwisha… fuyant les détonations d’armements lourds et des bombes en provenance de la colline de Bukumba, en direction de Shanje », indique Delphin Birimbi, acteur de la société civile de Kalehe.
Les acteurs sociaux demandent au gouvernement congolais et à ses partenaires de prendre des mesures d’urgence pour venir en aide aux populations déplacées.
La rédaction
0 Comments