Minova : Certaines écoles renvoient les élèves suite aux bombes larguées par les M23

Posted on

La terreur semée par les rebelles du M23 a poussé plusieurs écoles du groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe, à renvoyer leurs élèves à la maison ce lundi matin suite aux des bombes larguées sur les populations locales, perturbant le climat scolaire et menaçant la sécurité des civils.

« Les rebelles M23 ont largué des bombes sur les populations à la périphérie de Minova, sèmant terreur, désolation et confusion dans cette partie de la province du Sud-Kivu, raison pour laquelle certaines écoles ont décidé de faire retourner à la maison les élèves qui ne peuvent pas étudier convenablement dans ce climat », a déclaré Jugé Sadiki, président de la société civile locale.

Les affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les M23 se sont intensifiés depuis dimanche, provoquant un déplacement massif des populations des zones touchées par les bombes. Les habitants se réfugient dans des zones plus sécurisées telles que Minova centre, Mikondo, Nyabibwe, Bushaku, Bishange, Bitonga, et Kalambahiro.

Jugé Sadiki a lancé un appel urgent aux autorités étatiques et aux organisations humanitaires : « Il est crucial que les autorités et les acteurs humanitaires assurent une prise en charge adéquate des déplacés, qui fuient la violence et cherchent un refuge dans des zones moins exposées. »

La situation reste tendue.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment