« Ensemble pour la paix, construisons un monde sans violence », c’est le thème qui a été retenu pour cette journée mondiale de la paix. À cette fin, une messe a été organisée à Beni ce mercredi 1er janvier 2025 dans la paroisse Saint Gustave de Beni/Païda dans le secteur de Calvaire, sis dans le quartier Kasabinyole, ville de Beni.
Cette journée corrobore avec la fête de tous les cœurs de Pueri Catores du monde.
Paluku Sikuli Melechicedeck, évêque de Butembo – Beni qui présidait cette messe de la paix a appelé les jeunes et tout le monde à la culture de la paix, chacun selon son niveau.
« C’est la paix que chacun souhaite ici chez nous. J’appelle tout le monde à la culture de la paix, le pape François nous a dit qu’on soit les pèlerins de l’espérance et de la paix. Évitons tous les anti – valeurs, plutôt cultivons la paix pour que 2025 soit une année de paix durable », a souhaité cette autorité ecclésiastique.
La messe a été clôturé par les différents mots dont celui de Christophe, président des Pueri Catores du diocèse de Butembo – Beni, l’aumonier de ces cœurs et le bourgmestre de la commune Ruwenzori Rémy Gitanga Masachi. Tous ont appelé à la recherche de la paix, après cette messe de la paix et au gouvernement à prendre des mesures idoines pouvant mettre fin à cette guerre, afin que l’année 2025 soit de paix.
Les participants a cette messe de la paix, ont émis le vœu de voir le gouvernement centrale au renforcement des dispositifs sécuritaires pou mettre fin aux atrocités des groupes armés dans la zone de Beni et ces environs.
Alexis Mbokani,à Beni
0 Comments