Nord-Kivu : Panique à Lubero centre ce dimanche 22 décembre 2024, voici la cause!

Posted on
Carte Maps de la cité de Lubero centre

 

Une vague de panique a défiguré la tranquillité de la population de Lubero centre, un territoire du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo ce dimanche 22 décembre 2024. Dès les premières heures de la matinée, des coups de feu ont résonné dans la cité, plongeant la population dans une terreur profonde. 

 

Une partie des habitants, choqués par cette situation, se sont terrés dans leurs maisons, tandis que d’autres ont failli fuir.

 

Les bruits des balles qui ont fendu l’air ont semé la confusion, et la peur était palpable dans chaque coin de la ville. Toutefois, dans un communiqué officiel, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont rapidement apporté des éclaircissements, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une attaque ennemie mais d’un incident causé par des militaires indisciplinés.

 

 

Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, Chargé de la Communication et Sensibilisation au Secteur Operations SoKola I Grand Nord, « Trois (3) militaires fuyards du Front ont tiré quelques coups de balles ce dimanche 22 décembre 2024 à Lubero, provoquant la panique dans la cité. L’unité d’intervention vient de maîtriser ces militaires indisciplinés. »

 

Ce regrettable incident survient dans un contexte déjà de peur à Lubero.

 

En effet, depuis environ un mois, la région est le théâtre d’affrontements intenses entre l’armée loyaliste congolaise et les rebelles du M23-AFC, un groupe armé ayant pris le contrôle de plusieurs parties du territoire de Lubero. Ces violences ont entraîné un déplacement massif des habitants, dont certains sont revenus récemment malgré la présence du groupe rebelle.

 

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment