Plus de 500 infirmiers du grand Nord-Kivu affiliés à la Banque for Africa BOA de Goma n’ont pas reçu leur salaire et leur prime de risque depuis deux mois. Désolation exprimée ce mardi 21 janvier 2024 par Mongero Nzoli Vyalemene, coordonnateur adjoint de l’intersyndical des syndicats des infirmiers dans le grand Nord.
Ce professionnel de la santé révèle que BOA a un partenariat avec le réseau Vodacom, qui facilite la paie via M-Pesa des nombreux infirmiers. Il poursuit qu’au mois de novembre, l’opération s’est brusquement arrêtée et l’argent ne parvient plus aux infirmiers.
La banque for Africa accuse un problème technique, alors que le gouvernement est en train de décaisser de l’argent, se désole-t-il. Mongero Nzoli Vyalemene invite les responsables de la banque for Africa à résoudre dans l’urgence ce problème et au gouvernement d’affilier les infirmiers du Grand Nord à des banques ayant des succursales à Butembo et Beni pour mettre fin à ces dysfonctionnements.
« Nous lançons un cri de détresse. Qu’ils comprennent que, à part l’insécurité que les prestataires de santé sont en train de subir, c’est une autre insécurité qui s’y ajoute où les prestataires n’ont pas accès à leur prime de risque et à leur salaire, qui pouvaient tant soit peu aider les familles qui sont en souffrance. En plus, au gouvernement, nous pensons qu’il doit aussi tenir compte de la cartographie de notre province pour qu’il affilie les agents qui sont dans le grand Nord-Kivu à des banques qui ont des agences à partir de Beni ou en ville de Butembo », a-t-il lancé.
Avant, les infirmiers du grand Nord affiliés à la Banque of Africa BOA se rendaient à Goma pour effectuer les opérations d’ouverture de compte, parce que Boa n’a pas de succursales à Butembo et Beni. Et là, on désignait un mandataire qui devait chaque fois faire les opérations de retrait.
Mais, signale notre source, certains mandataires bouffaient l’argent des propriétaires de compte. C’est là que la banque, en partenariat avec le réseau vodacom, a décidé de payer les infirmiers via des opérations téléphoniques mobiles.
Rosette Kamuekehere
0 Comments