RDC : Le Gouverneur du Sud-Kivu appelle la diaspora à investir dans les opportunités de la province

Posted on

Lors d’une conférence-débat qui s’est tenue mardi soir au Centre Motown à Bruxelles, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Pr Jean-Jacques Purusi Sadiki, a lancé un appel à la diaspora congolaise pour qu’elle saisisse les nombreuses opportunités d’investissement offertes par cette région de la République démocratique du Congo.

« Le Sud-Kivu est une terre d’opportunités grâce à la présence dans son sous-sol de minerais les plus divers qui ne sont exploités qu’à moins de 30% », a-t-il déclaré, mettant en avant des ressources telles que le lithium, l’or, la cassitérite, le niobium, le cuivre et le diamant, ainsi que des réserves de gaz méthane et de pétrole.

Le gouverneur a souligné que sa province est, selon les études, « 14 fois plus riche en minerais que le Lualaba, qui génère 63 millions de dollars par mois ». Face à ce constat, il a invité les membres de la diaspora à investir non seulement dans le secteur minier, mais aussi dans l’agroalimentaire et les infrastructures. « Nous devons accompagner les efforts de l’Exécutif provincial pour sortir les populations du Sud-Kivu de la précarité », a-t-il insisté.

Pour illustrer son propos, le Pr Purusi a présenté certaines réalisations de son gouvernement, telles que la création de 9 000 emplois, la réactivation du guichet unique, la simplification des procédures de création d’entreprises, l’assainissement des finances, ainsi que la modernisation des infrastructures, y compris l’aéroport de Kavumu. Il a également mentionné la mise en conformité de plus de 500 entreprises minières, qui ne s’acquittaient pas de leurs obligations fiscales.

Ancien fonctionnaire international au Système des Nations unies, le Pr Purusi a été élu gouverneur de province en mai 2024. Sa visite en Belgique s’inscrit dans le cadre de la 10ème édition du Rebranding Africa Forum, qui s’est déroulée du 16 au 19 octobre et a été dédiée à la RDC. La Première ministre Judith Suminwa Tuluka y a représenté le Président de la République, accompagnée de plusieurs ministres, dont Julien Paluku du Commerce extérieur et Patrick Muyaya de la Communication et médias.

 

la rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment