Au moins neuf personnes ont trouvé la mort lors des bousculades survenues samedi au stade des Martyrs de Kinshasa, à l’occasion du concert du chanteur gospel Mike Kalambayi. Cette information a été confirmée par Dr Samuel José Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
« Parmi les victimes, huit sont des femmes, dont une âgée et une autre de troisième âge. Un jeune garçon d’environ dix ans figure également parmi les défunts », a précisé Dr Kamba. Les circonstances exactes des décès restent floues. « Les morts sont des personnes qui ont été étouffées. On s’est rendu compte que cela est arrivé très vite. Ils sont arrivés décédés », a expliqué le ministre. Les victimes ont été transportées déjà mortes à la clinique Vijana.
Le ministre Kamba a également indiqué que le ministère de la Santé n’était pas impliqué dans l’organisation de l’événement, ce qui a compliqué la mise en place d’un système d’urgence adéquat sur place. « Le ministère de la Santé n’était pas impliqué dans l’organisation de cet événement, ce qui a rendu difficile la mise en place d’un système d’urgence efficace et de moyens de transport adaptés », a-t-il souligné.
Actuellement, sept des corps se trouvent à la clinique Vijana, tandis que les deux autres ont été transférés vers une autre structure sanitaire de Kinshasa pour leur identification et gestion.
En réaction à la tragédie, la structure Maajabu Gospel, organisatrice du concert, a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Dans un communiqué diffusé samedi, Maajabu Gospel a exprimé : « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de nos compatriotes. Nos pensées vont aux familles touchées par cette tragédie alors que les services d’ordre essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles. »
L’organisation a également remercié la population de Kinshasa pour sa participation enthousiaste et disciplinée au concert. « Nous tenons à exprimer notre gratitude envers toute la population kinoise qui s’est déplacée en grand nombre vers le Stade des Martyrs. Nous vous remercions pour votre ferveur à rendre Gloire à notre Dieu. JESUS a été célébré ! » a ajouté Maajabu Gospel.
Le concert, qui a attiré plus de 100.000 personnes, a largement dépassé la capacité d’accueil du stade de 80.000 places. Les débordements ont conduit à une intervention d’urgence des autorités locales. Selon un communiqué de l’Hôtel de ville de Kinshasa, « Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités et éviter qu’une autre tragédie ne se reproduise ».
Le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a interdit l’accès au stade aux personnes supplémentaires après les premiers signes de débordements. Les autorités continuent de suivre de près la situation, alors que l’enquête se poursuit pour comprendre les causes précises de cette tragédie et améliorer les mesures de sécurité pour les futurs événements de grande envergure.
0 Comments