Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO), ASBL, plaide pour la mise en place d’un établissement de garde pour l’éducation des enfants en conflit avec la loi à Butembo. Ce plaidoyer est contenu dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 20 novembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant.
Dans ce document parvenu à la rédaction de lesvolcansnews.net, cette structure de défense des droits de l’homme, ayant son siège à Butembo, dénonce les différentes violations des droits humains dont sont victimes les enfants de l’Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Massacres, assassinats et meurtres, recrutement dans les groupes armés, exploitation sexuelle et économique, esclavage, détentions et arrestations arbitraires, déplacements forcés à cause de la guerre : autant d’abus auxquels sont confrontés les enfants dans ces provinces », lit-on dans ce communiqué.
À Butembo précisément, le REDHO plaide pour la mise en place d’un établissement de garde pour l’éducation des enfants en conflit avec la loi.
« En ville de Butembo, il y a un problème d’absence d’un établissement de garde pour l’éducation des enfants, ce qui conduit à la détention des enfants et des adultes dans les mêmes cachots et prisons », déplore le REDHO.
Cette structure de défense des droits de l’homme recommande ainsi au gouvernement congolais de fournir davantage d’efforts dans la protection des enfants et de construire un établissement de garde pour l’éducation des enfants à Butembo. Selon le Réseau pour les droits de l’homme, les parents et la communauté doivent également veiller à l’éducation des enfants.
Il convient de signaler que, depuis plusieurs décennies, l’Est de la RDC fait face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Ces groupes sont responsables de plusieurs crimes et violations des droits de l’homme dans cette partie du pays.
la redaction
0 Comments