Rutshuru : l’école primaire Kapya sans toiture depuis 4 jours, son directeur lance un SOS

Posted on

Le directeur de l’école primaire Kapya, une école conventionnée protestante située à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, alerte sur les conditions difficiles dans lesquelles étudient les élèves de cet établissement scolaire public de la sous-division éducative Rutshuru 1.

L’école primaire Kapya a été victime d’un ouragan le jeudi 9 janvier 2025.

Niyonzima Ndungutse Augustin précise que la toiture de trois salles de classe a été emportée par ce vent violent. Il ajoute que les élèves sont contraints de suivre leurs cours sous des arbres, dans de mauvaises conditions.

 » C’est une catastrophe naturelle. Nous n’arrivons pas à comprendre comment les tôles se sont détachées de la toiture alors qu’il n’y avait pas de pluie dans la cité. Un simple vent violent a démoli l’école », indique-t-il.

Niyonzima Ndungutse Augustin lance un appel à l’assistance des personnes de bonne volonté et des organisations humanitaires œuvrant dans la protection et l’éducation des enfants.

 » J’ai lancé l’alerte car les enfants souffrent depuis cet incident. Ils étudient sous des arbres et dans des conditions très difficiles, certains tableaux ont aussi été abîmés lors de la catastrophe », ajoute-t-il.

Il convient de signaler que dans la chefferie de Bwito, plusieurs autres écoles sont actuellement dans un état de délabrement avancé. Il s’agit des écoles situées dans le groupement Bukombo, qui ont été soutenues depuis 2024 par des organisations humanitaires.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment