Ce samedi 18 janvier, une femme déplacée en provenance de Ngungu (Nord-Kivu), fuyant les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, a donné naissance dans un pâturage à Murambi, dans le groupement de Buzi, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Cet événement, qui aurait dû être un moment heureux, a malheureusement été assombri par les conditions difficiles dans lesquelles la femme a accouché. Elle n’a reçu aucune prise en charge médicale, déplore la société civile locale.
« Imaginez fuir la guerre en étant enceinte et accoucher en plein chemin. C’est un véritable calvaire… Elle n’a ni savon, ni vêtements pour son bébé, et aucune nourriture. Nous appelons les personnes de bonne volonté à venir en aide à cette femme qui se trouve dans une situation extrêmement difficile », a déclaré un acteur de la société civile locale.
Depuis plusieurs jours, les hauts plateaux de Kalehe, comme de nombreuses autres régions, accueillent des femmes et des enfants ayant fui les violences dans leurs milieux d’origine. Ils font face à des conditions de vie extrêmement difficiles, notamment en ce qui concerne l’accès à la nourriture et aux soins de santé.
Ces déplacés demandent au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour ramener la paix dans leurs villages.
Jackson Maliyabwana
0 Comments