Lubumbashi: la Police arrête 28 marchands de marchés pirates

Posted on

La police de Lubumbashi a appréhendé et présenté vendredi dernier vingt-huit individus soupçonnés de participer au commerce illégal des marchés pirates, une pratique interdite dans la ville située au Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo. L’information a été confirmée par l’agence congolaise de presse.

Lors de leur présentation au maire intérimaire de Lubumbashi, Joyce Tunda Kazadi, cette dernière a vivement critiqué les marchands arrêtés, les appelant à abandonner leurs activités illicites. « Nous vous avons suffisamment sensibilisé à cesser la pratique des marchés pirates et à réintégrer les marchés existants pour exercer vos activités dans la quiétude afin de subvenir aux besoins de vos biens aimés. Voilà, aujourd’hui vous venez de tomber dans le filet de la police et je vous exhorte, pour la nième fois et surtout à ceux qui s’entêtent, de réintégrer les marchés existants, faute de quoi vous allez subir la rigueur de la loi », a déclaré Mme Kazadi.

En outre, l’autorité urbaine a également mis en garde les conducteurs de moto-taxis récalcitrants, les incitant à respecter strictement les périmètres d’exploitation autorisés, sous peine de subir des sanctions similaires à celles infligées aux marchands de marchés pirates.

À la suite de leur présentation à la mairie, les individus appréhendés ont été transférés au parquet de Lubumbashi, avant d’être conduits au Centre de rééducation de la Kasapa pour une semaine, conformément aux dispositions de l’arrêté récemment promulgué par la maire. Ce décret vise à éradiquer le phénomène des marchés pirates et à restaurer l’ordre dans le commerce local.

Joyce Tunda Kazadi avait récemment signé un arrêté municipal interdisant les marchés pirates et exigeant des conducteurs de moto-taxis qu’ils respectent les limites d’exploitation fixées.

redaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment