Effondrement d’un pont à Mambasa : le prix de l’huile de palme revu à la hausse

Posted on

Le prix d’huile de palme sur le marché central de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri est revu à la hausse depuis un temps. Ceci s’explique par l’effondrement du pont Embo reliant trois provinces notamment l’Ituri, Tshopo et Haut-Uélé au mois de décembre 2024.

Une situation qui inquiète les vendeurs et acheteurs de ce produit au plus haut niveau. Par exemple, un bidon d’huile qui se vendait à 60 000 FC coûte actuellement 80 000 FC, impactant ainsi sur les démunis soit les vulnérables.

« Moi, je suis une veuve et je n’ai pas trop de capital pour avoir un bidon à 80 mille FC pourtant, c’est avec ça que je nourris ma famille après la vente. Si difficile pour moi d’acheter ça à ce prix et moi, je vais le revendre à combien ? », s’interroge cette veuve rencontrée au marché central de Bunia.

Une autre vendeuse d’huile de palme au marché central de Bunia s’inquiète de la carence de marchandise dans de dépôt et la faillite de leur économie. Elle plaide au gouvernement pour la réhabilitation urgente de ce pont.

« Il n’y a aucune solution à cette problématique à part réhabiliter ce pont. Donc, notre gouvernement doit s’y pencher le plus rapidement possible », propose-t-elle ce jeudi 09 janvier 2025.

C’est suite au tonnage d’un véhicule actros que le pont Embo reliant les provinces de l’Ituri, Tshopo et Haut-Uélé s’était effondré mais dès lors, aucun travail n’a été amorcé sur place.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment