Pendant qu’elle était entrain de fuir les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise, ce samedi 18 janvier, une femme déplacée venue de Ngungu (Nord-Kivu) a donné naissance dans un pâturage à Murambi dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Cet événement qui pourrait être heureux a été malheureusement entaché par les conditions peu agréable dans lesquelles la femme a accouché. Elle n’a pas bénéficié d’aucune prise en charge médicale, déplore la société civile locale.
« Imaginez-vous fuir la guerre en étant enceinte pour accoucher en plein chemin est un calvaire…Elle n’a pas de savon ni d’habits pour son bébé et pas nourriture non plus. Que les personnes de bonne volonté viennent en aide à cette femme qui est dans cette situation très difficile », a lancé un acteur de la société civile locale.
Il y a plusieurs jours, les hauts plateaux de Kalehe comme nombreux autres coins de la région, accueillent des femmes et des enfants qui ont fui les violences dans leur milieux d’origine. Ils sont confrontés à des conditions de vie extrêmement difficile notamment en ce qui concerne la nourriture et l’accès aux soins de santé.
Ces déplacés demandent au gouvernement congolais de tout faire pour ramener la paix dans leurs villages.
Jackson Maliyabwana
0 Comments