Ituri : voulant faire d’Irumu le poumon de la sécurité alimentaire, une coopérative vise cultiver 250 hectares en 2025

Posted on

Il s’est tenu le 14 janvier 2025, à Nyakunde chef-lieu de la chefferie des Andisoma en territoire d’Irumu au sud de Bunia, une réunion visant à évaluer un projet initié par le député national Robert Bungishabaku Katho depuis juillet 2024.

Ce projet exécuté par 30 groupements agricoles affiliés à la coopérative agro-pastorale pour le développement du Congo est réalisé depuis que cet élu a disponibilisé à la communauté un tracteur contribuant à l’agriculture rapide.

D’après la cellule de communication du député évoqué ci-haut, au courant de l’année 2025, les 30 groupements agricoles membres de cette coopérative agro-pastorale vise à cultiver au-moins 250 hectares pour faire du territoire d’Irumu la clé de la sécurité alimentaire en Ituri.

« Le centre Jérémie de Nyakunde a accueilli une réunion stratégique majeure réunissant 30 groupements agricoles affiliés à la coopérative agro-pastorale pour le développement du Congo basée à Marabo Centre (…). Cette initiative marque un tournant décisif pour le territoire d’Irumu, avec une ambition claire : cultiver 250 hectares en 2025 et faire d’Irumu un véritable grenier provincial et un levier essentiel de développement et de sécurité alimentaire », écrit la cellule de communication de Bungishabaku Katho, dans une dépêche parvenue à notre rédaction ce mercredi 15 janvier 2025.

À l’issue de cette réunion tenue à Nyakunde, il a été décidé que pareilles rencontres entre ces groupements agricoles se tiendront 2 fois l’an pour faciliter un contrôle de l’efficience de chaque membre de cette coopérative agro-pastorale.

« Ces réunions qui se dérouleront désormais deux fois l’an, permettront un suivi rigoureux des performances, ouvrant ainsi la voie à une agriculture moderne et durable », poursuit cette dépêche qui renchérit : « Irumu entre ainsi dans une être de croissance prometteuse portée par l’engagement communautaire et l’innovation ».

Le territoire d’Irumu, à titre de rappel, est le deuxième après Djugu a être victime des conflits armés depuis 2019 avec l’avènement de la milice Force Patriotique et Intégrationniste du Congo FPIC qui est en processus de paix avec l’état congolais depuis le mois d’avril 2022 après avoir signé un acte de cessation des hostilités devant le gouverneur Luboya, ici en ville de Bunia. Depuis ce jour-là, cette milice est mieux réputée malgré quelques cas isolés. D’ailleurs entre 2023 et 2024, une centaine d’ex-combattants issus de ce mouvement armé ont travaillé dans un projet mis en place par la MONUSCO pour produire de la farine marque « Tchini ya Kilima ».

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment