Des combattants affiliés au M23 et à leurs alliés continuent de fuir leurs unités dans l’est de la République démocratique du Congo, abandonnant parfois leurs uniformes et leurs armes pour échapper à l’identification, a déclaré mardi 10 mars un responsable de la société civile dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Selon le président de la société civile locale, plusieurs éléments du mouvement rebelle quittent discrètement leurs positions après de récents affrontements signalés dans la région.
« Chaque jour, des éléments du M23 fuient leurs unités et disparaissent dans la nature », a-t-il déclaré.
D’après lui, des traces de ces départs précipités ont été observées dans le groupement de Mudja, à la limite entre les villages de Mukondo et de Kalangala, à la suite de combats survenus ces deux derniers jours dans une zone du parc national voisin.
« Cette tenue militaire a été abandonnée dans le groupement de Mudja, à la limite entre les villages de Mukondo et de Kalangala, à la suite des affrontements survenus ces deux derniers jours dans le parc », a-t-il expliqué.
Le responsable de la société civile affirme que plusieurs combattants tenteraient de brouiller les pistes afin d’éviter d’être reconnus.
« Certains combattants abandonnent leurs armes et jettent leurs tenues dans des toilettes afin de ne pas être identifiés. D’autres préfèrent partir avec leurs armes tout en abandonnant leurs uniformes pour se fondre soit dans la population soit dans le parc », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, dans la province voisine du Sud-Kivu, l’armée congolaise a annoncé que plus de six combattants du groupe M23-Twiraneho se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) après des opérations militaires récentes.
Selon des sources militaires, ces redditions sont intervenues après que les forces loyalistes ont abattu deux drones ennemis lors d’opérations dans la zone, sans que davantage de détails ne soient fournis sur les circonstances de ces incidents.
La rédaction

0 Comments