Un incendie a détruit, le mardi 24 décembre, des dizaines de maisons à Nyabibwe, dans le groupement de Mbinga Nord, situé en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), à l’est de la République Démocratique du Congo, à quelques heures de la célébration de Noël, une fête chrétienne.
L’incendie a éclaté dans l’après-midi, après l’explosion d’une batterie, sur l’avenue du marché, selon la société civile locale. Il a entièrement ravagé plusieurs maisons d’habitation, ainsi que des boutiques en planche collées les unes aux autres.
« Le bilan de cet événement tragique fait état de 16 maisons d’habitation entièrement consumées, ainsi que 21 commerces (kiosques, officines pharmaceutiques, salons de coiffure, laiteries, etc.), avec toutes les marchandises calcinées, y compris le hangar du marché. Six maisons et des bornes-fontaines ont également été détruites lors des interventions », rapporte Delphin Birimbi, de la société civile de Kalehe.
Face à cette catastrophe qui a laissé plusieurs familles sans abri, la société civile de Kalehe appelle le gouvernement congolais et ses partenaires à apporter une aide urgente à cette population durement frappée.
Jackson Maliyabwana
0 Comments