Les forces loyalistes et les jeunes patriotes Wazalendo tentent d’arrêter l’avancée des éléments du M23/AFC en territoire de Lubero. Ce Jeudi 19 Décembre 2024, des affrontements ont été rapportés à Katwa, à l’est de Kirumba et du côté de Luofu à l’ouest.
A 72 heures seulement de la chute d’Alimbongo, les forces loyalistes se réarment et stoppent la progression des éléments du M23 sur la route nationale numéro 2. À Mambasa, près de 10Km d’Alimbongo par exemple, l’armée a répondu Mercredi dans la matinée aux assauts du M23, l’empêchant de progresser vers Kanyambi.
Selon plusieurs sources dans la région, la rébellion du M23 ayant trouvé une résistance à Mambasa, a tenté de déborder par M’Bingi. Le chef-lieu de la chefferie de Batangi a été occupé sans combat par les M23 la mi-journée de ce Mercredi même. Ce jeudi dans la matinée, la rébellion a avancé vers le MASIKA, près de 10Km de M’Bingi voulant relier la zone minière de Bunyatenge et Musigha un plus au sud-ouest. Le repli stratégique des militaires FARDC vers KASUGHO a entraîné un mouvement de population font savoir nos sources sur place.
Ce même Jeudi dans la matinée, les jeunes volontaires Wazalendu ont tenté de déloger les éléments du M23 vers Katwa, près de 10 Km à l’ouest de Kirumba. Par ailleurs aux alentours de Luofu, l’armée a répondu aux assauts du M23, l’empêchant de faire une nouvelle progression, expliquent les sources proches des opérations militaires Front Nord.
La rédaction
0 Comments