Ituri : la décision suspendant l’exploitation minière « levée » par le ministre Louis Watum Kabamba

Suspendue il y a peu par le gouverneur militaire Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny, l’exploitation minière en province de l’Ituri va, de nouveau reprendre dans les territoires en proie aux conflits armés. La mesure suspendant cette activité vient d’être levée ce 06 octobre 2025 par le ministre des Mines Louis Watum Kabamba avant de s’envoler pour Kinshasa.

Cette levée a été prise au sortir d’une réunion qu’il a tenu avec les opérateurs miniers, réunion élargie au comité provincial de sécurité.

Dans des sites miniers jadis contrôlés et exploités par des groupes armés, le ministre a ordonné l’armée de les sécuriser en attendant des orientations du gouvernement central qui va bientôt s’en occuper pour le compte du trésor public.

Malgré la reprise de l’exploitation minière, Wathum rappelle que les conditions doivent être bien définies notamment la gouvernance et transparence minière.

« Après avoir écouté toutes les parties prenantes, nous avons pris la décision en toute responsabilité que les activités reprennent et continuent dans des conditions bien définies notamment la transparence », a-t-il fait savoir avant de s’envoler pour la capitale congolaise.

Dans sa suite, le président du caucus des parlementaires de l’Ituri a aussi dénoncé l’invasion de plusieurs minerais congolais vers les pays voisins notamment l’Ouganda et le Sud-Soudan. Pour Pitchou Mbodina Iribi, le gouvernement à travers le ministère des mines doit miser sur le contrôle au niveau de nos frontières pour lutter contre cette mafia qui a élu domicile dans la province de l’Ituri.

Aussi, Iribi veut voir la situation des expatriés chinois être bien éclairée car il y aurait des flous dans leur gestion minière.

Nickson Manzekele, à Bunia