Sud-Kivu : 4 corps repêchés dans les eaux du lac Kivu à Kabare, 3 retrouvés emballés dans un sac

Quatre corps sans vie ont été découverts ce mardi 17 juin 2025, flottant sur les eaux du lac Kivu, à proximité de la localité appelée “Amsar” territoire de Kabare, au Sud-Kivu.

Selon des informations recueillies par lesvolcansnews.net auprès de la société civile locale, trois des quatre corps repêchés étaient emballés dans un sac, indice d’un acte prémédité.

« Des corps sans vie ont été découverts et jetés sur les eaux du lac Kivu par des personnes inconnues. Nous dénonçons ce cas de meurtre. Que les autorités jouent correctement leur rôle pour protéger la population », a confié,  Ramaza Ruhundi, acteur de la société civile.

Cette découverte relance le débat le phénomène qui devient, selon des observateurs locaux, “monnaie courante” depuis plusieurs mois.

Pour la société civile, il est impératif que les autorités provinciales s’impliquent de manière sérieuse dans cette affaire.

« Nous appelons les instances judiciaires à diligenter une enquête indépendante et approfondie afin d’identifier les auteurs de cet acte barbare et les traduire en justice conformément à la loi », a ajouté la même source.

Il convient de noter que depuis l’occupation de certaines zones du Sud-Kivu par les rebelles du M23, la région connaît une recrudescence des cas de criminalité, marqués par des enlèvements, des assassinats ciblés et la découverte récurrente de corps sans vie dans divers coins de la province.

C’est le cas également pour le Nord-Kivu notamment à Goma et en territoire de Masisi.

La rédaction