Dans le territoire de Djugu précisément aux villages Kilimatete et Pitso, des éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ont barricadé, ce 26 mai 2025, le trafic sur la route nationale numéro 27 axe Pimbo Mahagi.
Sur place, des pillages systématiques ont été enregistrés auprès de plus de 10 motards venus de Jina, Iga barrière pour le marché de Pitso. Ces motards ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des militaires FARDC affectés près de Atche.
Néanmoins, la notabilité de Djugu continue à plaider pour l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF dans des villages secoués par cette milice qui semble être la plus têtue. Lona Mastaki conscientise aussi les usagers de la RN 27 au respect des heures de voyage entre 8h à 17h car d’autres heures sont risquées.
Espoir redonné à Lopa
Du côté de Lopa dans le même territoire, il y a eu reprise totale ce lundi 26 mai 2025 de toutes les activités socio-économiques et solaires après les affrontements de la semaine dernière entre les FARDC et la milice Zaïre coalisée à la convention pour la révolution populaire CRP.
C’est l’annonce faite par le président de la société civile locale qui parle d’une reprise résultante de la maîtrise sécuritaire par l’armée qui a été renforcée en effectif et qui fait preuve tangible d’une collaboration civilo-militaire, fait important dans une guerre. Lochu Lotsima qui s’en réjouit, déplore des attestations arbitraires des taximan motos par certains militaires qui les accusent de présumée appartenance à la rébellion CRP.
Le caucus des parlementaires ituriens touché
La dégradation de la situation sécuritaire en Ituri plus particulièrement en territoire de Djugu inquiète plus d’une personne ce jour. Le caucus des parlementaires de l’Ituri exprime aussi leur désarroi face à cette insécurité orchestrée par des groupes armés locaux comme CODECO, Zaïre, CRP et autres.
Dans une sortie médiatique ce lundi 26 mai 2025, le président des élus ituriens interpelle l’armée Ougandaise sur sa présence qui doit être bien coordonnée pour une cause noble, celle de stabiliser les territoires sous menace armée. Pitchou Iribi pense que la population de Djugu aussi doit avoir confiance aux Forces Armées de la RDC pour mener à bon port ces opérations dont l’objectif final est la pacification de l’Ituri.
Rédaction