Au-moins 100 civils ont été tués à l’espace d’un mois soit du 06 janvier au 05 février 2025, par des hommes armés identifiés aux éléments du mouvement rebelle ADF dans le territoire d’Irumu, précisément dans la chefferie de Walese Vonkutu.
C’est ce que révèle l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), ce jeudi 06 février 2025. Walese Vonkutu est la chefferie la plus menacée par l’activisme des rebelles ADF, parlant d’un génocide vu que même certaines organisations humanitaires font un sourd d’oreilles sur ce crime.
En moyenne, d’après Christophe Munyanderu, Irumu enregsitre au-moins 3 civils par jour et chose étonnante, certains autres corps gisent à même le sol jusqu’à nos jours.
*Walese Vonkutu, un cimetière à ciel ouvert pour la population*
La situation sécuritaire dans la chefferie des Walese Vonkutu inquiète la population en territoire d’Irumu. La communauté locale appelle les autorités à prendre des mesures pour protéger les populations vulnérables aux attaques des rebelles ADF.
Les informations à notre possession révèlent que, les attaques des ADF, un groupe armé connu pour sa violence, continuent de semer la terreur dans la chefferie des Walese Vonkutu. Les autorités locales et les habitants, cités par nos confrères de la Radio Okapi, expriment leur profonde souffrance face à ces attaques répétées, soulignant que la situation humanitaire est devenue intenable.
Les civils directement touchés par ces attaques, appellent à une réaction urgente et coordonnée pour mettre fin à ces violences dans cette partie Nord-Est dela République démocratique du Congo.
Les pertes humaines, principalement parmi les civils, plongent la région dans une profonde douleur, et la population appelle à une prise en charge rapide des victimes ainsi qu’à une solution durable face à cette menace qui perdure.
La rédaction
0 Comments