La 31 ème Brigade de Défense Principale basée à Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom, fait un travail de titan dans la sécurisation de la population et la défense de l’intégrité territoriale depuis un temps.
Cette unité militaire commandée par le Général de Brigade Mugisa Muleka Joseph a réussi à calmer l’hémorragie des atrocités qui voulait prendre de l’ampleur en territoire de Mambasa dans sa chefferie de Babila Bakwanza
Petite histoire sur le fait
Depuis 2014, le mot « ADF » ou Forces Alliées et Démocratiques a naquit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo particulièrement en territoire de Beni dans le Grand Nord-Kivu. De massacre à massacres dans les environs ou mieux secteurs, l’insécurité a commencé même à toucher la ville de Beni.
Malheureusement ces ADF ont intensifié, vers les années 2019 et 2020, leurs zones d’intervention dans la province de l’Ituri précisément à Irumu partageant les limites avec le Nord-Kivu. Selon l’armée lors de chaque présentation des capturés ADF, c’est avec l’aide de certains fils du milieu que cet ennemi arrive à se mouvoir.
Peu après quelques années lorsque la capacité de nuisance des ADF augmentait bien-sûr au côté des autres groupes armés locaux en Ituri tout comme au Nord-Kivu, le chef de l’État Félix Tshisekedi a décrété l’état de siège dans ces deux entités provinciales. Le 31 mai 2021 soit 25 jours après l’entrée en vigueur de ce régime militaire, pour petit rappel, l’ADF plus de 100 civils en Irumu dans les chefferies de Bahema Boga, Bahema Mitego et Banyali Tchabi au côté de plusieurs biens, maisons et véhicules incendiés.
Pas plutard, ce fut le tour de la « fameuse » route nationale numéro 4 axe Komanda Luna où en septembre 2021 près de 80 civils ont été tués au côté de plus de 16 véhicules incendiés dans un convoi militaire, une situation qui se dégradait davantage avec comme issue en novembre 2021 « la signature militaire bilatérale entre FARDC-UPDF d’une traque commune contre les ADF ».
Cette coalition qui, dans un premier temps, avait installé sa base à Beni puis sa sous base à Boga a commencé à bombarder les bastions des ADF dans la plus médiatisée chefferie de Walese Vonkutu en Ituri mais aussi dans la vallée de Mwalika en secteur de Ruwenzori au Nord-Kivu avec comme conséquence la traversée des ADF vers le territoire de Mambasa.
31 ème Brigade de DP, un goulot d’étranglement pour la conquête de tout Mambasa comme à Beni et Irumu
Dans ce territoire situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest, les ADF ont commencé à opérer simultanément dans deux chefferies notamment à Babila Babombi et Babila Bakwanza ainsi qu’une partie de Babila Teturi.
S’occupant de la zone sous son commandement, les éléments FARDC de la 31 ème Brigade de Défense Principale basée à Mambasa se sont rangés en ordre de bataille utile pour contrecarrer toutes les menaces qui pesaient sur les usagers de la route Komanda Mambasa d’un côté et sur l’avancée vers Mambasa centre de l’autre. Un système de convoi militaire instauré même sur la RN 4 a été supprimée vu l’amélioration de la situation sécuritaire depuis plus d’une année que Babila Bakwanza et Mambasa centre sont calmes malgré quelques cas isolés, reconnaît l’administrateur militaire adjoint de Mambasa.
« Vous savez, il y a des choses positives qui sont enregistrés sur cette route numéro 4. Nous avons connu des périodes difficiles mais pour le moment, il y a une accalmie pratiquement plus d’une année que nous connaissons cette accalmie. C’est grâce bien attendu aux instructions fermes de l’autorité provinciale qui avait mis à notre service, les éléments de l’ordre et de défense qui sont renforcés sur cette route » reconnaissait haut et fort le colonel Maxime Tshishimbi dans une intéressante récemment nous accordée.
Cette accalmie sous l’actif du général Mugisa Muleka Joseph lui a prévalu des félicitations du gouverneur militaire Luboya N’kashama Jonnhy, le 02 août 2024 lors de la commémoration du Genocost.
« Je profite pour féliciter les éléments de la 31 ème Brigade commandés par le général Mugisa pour avoir neutralisé, il y a peu, 20 ADF dans des affrontements dans la forêt de Bakwanza » disait le gouverneur jettant de fleurs à cette unité.
Peu avant ces félicitations, vous vous rappelerez des actions initiées par les jeunes et société civile de Mambasa en juillet 2023 contre cette unité militaire pour présumée « inefficacité » dans les opérations mais un grief vite répliqué par le gouverneur Luboya en août 2023 soit un mois après.
L’autorité provinciale avait haut et fort affirmé : « Sans la 31 ème Brigade de Défense Principale, toute la population du territoire de Mambasa serait déjà déplacée. Apprenez à respecter l’armée et ces hommes en uniforme ».
Le long de la route nationale 4, c’est un constat réel, sur la maîtrise de la situation sécuritaire, fait par notre reporter qui revient de Mambasa.
« C’est vraiment réel, l’effectif a été renforcé dans la 31 ème Brigade et les éléments sont visibles le long de la route pour sécuriser et les usagers et les agriculteurs qui entrent dans leur forêt. Et pour ce, aucune barrière n’a été répertoriée au cours de la route ».
Babila Babombi et Babila Teturi malheureusement encore insecures
Des internautes pensent que cette zone devrait également être confiée à la 31 ème Brigade de Défense Principale vu son rapprochement avec les entités de Babila Babombi et Babila Teturi, toutes deux chefferies de l’Ituri mais contrôlées par le commandement secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu basé à Beni.
Point de vue partagé par le député provincial Gilbert Sivamwenda qui avait promis saisir le gouverneur de province pour lui expliquer le retard dans les interventions des militaires FARDC de Sokola 1. D’où, pour lui, une nécessité au secteur opérationnel Ituri de prendre ce contrôle pour joindre ça à la 31 ème Brigade pour écourter les ordres et minutes dans les interventions militaires en cas d’une quelconque attaque de l’ennemi.
« Imaginez monsieur le journaliste, l’ADF et ses suplletits attaquent mais l’ordre vient de Beni donc à partir de Goma, ça traine pourtant. C’est pourquoi, je vais saisir le gouverneur pour lui expliquer cet aspect de commandement » avait-il dit.
Nickson Manzekele de retour de Mambasa
0 Comments