Attaque contre un centre d’enrôlement à Beni: La CENI condamne et appelle à des enquêtes

Posted on

Les miliciens Maï-Maï ont pris comme cible d’une attaque, la nuit du mercredi à ce jeudi 09 mars, à un centre d’enrôlement situé dans une ville primaire du village Butuhe en territoire de Beni.

Le porte parole du commandement secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé à Béni qui a livré l’information, a parlé de deux policiers commis à la garde de ce centre blessés lorsqu’ils tentaient repousser ces renégats pendant qu’un kit électoral a été emporté.

Dans un communiqué rendu public ce 10 Mars 2023 et dont les volcans news.net s’est procuré copie, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) via son Président Dénis Kadima, condamne l’attaque, jeudi dernier, contre un centre d’inscription situé dans l’école primaire Tuendeleye dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Par ailleurs, cette institution d’appui à la démocratie, rappelle le caractère inviolable des centres d’inscription et appelle à des enquêtes pour que le matériel électoral soit retrouvé.

Pour rappel c’est depuis le 17 Février dernier que les opérations d’enrôlement ont été lancées en province du Nord-Kivu qui fait partie de la 3eme Aire opérationnelle. Outre les pannes techniques des machines et retard d’ouverture des centres d’inscription, cette nouvelle attaque peut-elle impacté négativement sur le processus d’enrôlement des électeurs estiment plusieurs observateurs. Ceux ci pensent que “ renforcer les mesures de sécurité dans les centres d’enrôlement constituent une urgence” pour clôturer dignement et dans le délai, ce processus.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment