Beni : un jeune du réseau terroriste des ADF arrêté à Kasindi

Après qu’un combattant appartenant au réseau terroriste soit arrêté à Lubiriha, le fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu, oeuvrant à Kasindi, Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, réitère son appel aux jeunes garçons et filles de sa juridiction administrative, à se faire recruter dans l’armée loyaliste de la République Démocratique du Congo.

Le représentant du pouvoir public dans cette cité frontalière s’est inspiré d’un présumé ADF/MTM jeune garçon originaire de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, appréhendé par les services de renseignements des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), après l’alerte des femmes paysannes du quartier Congo-ya-sika.

Je suis fatigué de la vie sauvage, c’est pour cette raison que je suis décidé d’abandonner les manœuvres de la forêt… Ne pensez-vous pas que je suis malheureux aujourd’hui ? Veuillez m’aider pour la réinsertion sociale” a-t-il dit lors de l’interrogatoire devant l’officier de police judiciaire.

Tenant compte de cette déclaration de ce jeune garçon criminel et qui avait été recruté par ruse selon lui, l’autorité locale Kambale Sivavuhirwa Barthélémy a saisi l’opportunité pour sensibiliser les jeunes de toutes les tendances confondues, à faire preuve du patriotisme en intégrant l’armée loyaliste afin de mieux servir le pays sous le drapeau, en lieu et place d’amplifier le réseau des groupes armés locaux et étrangers à la base de la détérioration du tissu sécuritaire dans les provinces sous état de siège.

Pour le moment, le présumé opérateur terroriste est entre les mains des services de sécurité chargés de la surveillance aux frontières pour l’instruction minutieuse du dossier, avant qu’il soit déféré devant son jugé naturel du parquet militaire garnison de Beni.

PAUL ZAÏDI