L’observatoire volcanologique de Goma (OVG), a rendu public son nouveau rapport sur l’activité du volcan Nyiragongo allant du 22 au 28 fevrier 2022. Ce rapport fait état d’une formation des deux cônes au sein du cratère.
Le document dont lesvolcansnews.net s’est procuré une copie parle du maintien du niveau d’alerte qui situe l’activité du volcan Nyiragongo à la couleur jaune dont les habitants devront rester vigilants car le danger n’est pas imminent.
Hormis la formation des cônes, l’autre fait nouveau est cette petite lueur perçue dans l’un des cônes. A cela s’ajoute l’émanation des fumeroles et des cendres dues aux effondrements qui est visible au sommet.
Malgré la formation des cônes, les experts disent cependant n’avoir rien enregistré de grave sur la situation sismique hormis un essaim de séismes longues périodes situation constatée le 25 février dans la partie Est de deux volcans indique l’OVG.
‘’Les deux volcans actifs de la chaine des Virunga : le Nyiragongo et le Nyamulagira demeurent actifs. L’OVG intensifie des observations de descente sur terrain et de son réseau de surveillance’’, conclut l’OVG, dans ce rapport.
La rédaction