La deuxième réunion ordinaire du Comité de Concertation pour la Gestion du Nkuba Conservation Area s’est cloturée le 11 février 2022 à Nkuba, dans le groupement Wassa en territoire de Walikale au Nord-Kivu. C’était dans la base de la Dian Fossey Gorilla Fund.
Cette deuxième réunion a connu la participation de différentes personnalités notamment des députés provinciaux, des autorités locales et des services étatiques intervenant dans le secteur de la conservation de la nature.
Objectif, renforcer les echanges d’informations et les concertations afin d’assoir un partenariat solide entre toutes les parties prenantes et permettre ainsi de faire face avec éfficacité aux menaces et défis pour la gestion durable de la biodiversité du Nkuba Conservation Area.
Le Directeur pays de la DFGF qui a aussi pris part à cette rencontre, s’est dit satisfait de l’atteinte de cet objectif.
“Je suis très satisfait parce que nous avons réuni ici différents acteurs de la Conservation et nous avons passé deux jours très fructueux, nous avons discuté de la gestion de notre Nkuba Conservation Area, non seulement la protection des gorilles et de la biodiversité, mais nous avons aussi discuté du bien être de la communauté et les stratégies à mettre en place pour que nous puissions atteindre les deux objectifs,” a-t-il dit.
Présent à cette rencontre, le député provincial Prince Kihangi estime qu’il était important de la tenir car la terre constitue l’identité d’une communauté.
“Cette réunion a de l’importance pour tout celui qui est attaché à la terre natale car son identité c’est par rapport à la terre. Nous ne representons rien si nous n’avons pas de terre. Et toutes les guerres qu’il y a à travers le monde, sont causées par la lutte pour la propriété de la terre. Et nous ici quand on parle de questions de gestion des terres, des forêts, je crois que nous avons une obligation naturelle d’être l’un des participants à des réunions comme celle ci,” a dit le député provincial Prince Kihangi.
Nkuba est un village du groupement Wassa, secteur de Wanianga en territoire de Walikale où se trouve la base de Dian Fossey. C’est à plus de 60 kms du chef lieu de Walikale.
Illar Meztiller