Un pêcheur exerçant sur les eaux du lac Édouard a été enlevé la nuit du mercredi à ce jeudi 5 aout 2021 par les miliciens Maï-Maï alors qu’il était en pleine pêche sur ce lac du côté de Beni.
Selon Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de Rutshuru qui livre la nouvelle, ce pêcheur est de la pêcherie de Nyakakoma. Il a été soutiré de sa pirogue seul alors qu’ils étaient au nombre de 5 dans leur équipe de pêche. Avant de l’emmener avec eux en brousse, ces « Maï Maï » Kadima ont d’abord passé à tabac et torturé les 4 autres pêcheurs qu’ils accusent de n’avoir pas été en règle avec le payement hebdomadaire du système dit « jeton. »
A part ce cas d’enlèvement, ces hors la loi, ont aussi pillé plusieurs biens de valeurs que détenaient ces pêcheurs.
« Ces pêcheurs n’étaient pas en ordre avec le payement hebdomadaire du système Jeton. Avant d’emporter ce pêcheur en brousse les Maï-Mai ont tabassé à mort les 5 pêcheurs qui étaient à bord de cette pirogue et pillé tous les biens de valeurs que ces pêcheurs détenaient. Nous rappelons que chaque semaine les Maï-Mai font payer aux pêcheurs congolais une taxe sans quittance de 10.000 fc/pirogue et cela obligatoirement. Plus de 1000 pirogues qui exerçent les activités sur les eaux du lac Eduard payent cette taxe dont un manque à gagner de 10.000.000 fc perçu chaque semaine par les Maï-Mai Kadima basés à Tshanika, »a-t-il signifié.
Pendant ce temps, ces combattants exigent une rançon de 200.000 FC pour libérer ce pêcheur, précise cet activiste des droits de l’homme qui saisit l’occasion pour demander aux autorités compétentes de renforcer la sécurité des pêcheurs sur les eaux du lac Édouard, victimes des plusieurs cas de tracasserie de la part, soit des « Maï Maï », soit de la part de la marine ougandaise.
« Nous demandons à nos forces de l’ordre de pouvoir sécuriser nos pêcheurs congolais sur les eaux du lac Eduard victimes de plusieurs cas de tracasseries et si possible traquer toutes les forces négatives qui insecurisaient le lac pendant cette période de l’état de siège. Pour terminer, nous signalons que ces Maï-Maï exigeraient 200.000 fc pour la libération de ce pêcheur, »conclut-il
Victoire Muliwavyo
0 Comments