Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi vient de charger le gouvernement congolais à renforcer la motivation des militaires engagés au front. Ceci, pendant que les affrontements s’intensifient actuellement sur deux principaux fronts à savoir les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
« Il est de notre devoir, de leur fournir les moyens nécessaires qu’il faillent pour qu’ils se concentrent sur terrain », a dit le chef de l’état lors du conseil de ministre de ce vendredi 21 février 2025 à travers Patrick Muyaya, ministre de la communication qui l’a rapporté au sortir du conseil des ministres.
Des mesures urgentes sont donc attendues pour l’amélioration de la solde et des primes des militaires engagés au front, a instruit le chef de l’Etat dans un contexte où le pays traverse l’une des crises sécuritaires les plus affreuses de son histoire.
Une autre decision important retenue dans ce conseil de ministres est celle de la réévaluation du statut des femmes et des enfants des militaires car eux aussi portent le poids de cette agression ignoble. Le chef de l’état a ainsi annoncé un meilleur accompagnement de ces derniers en les soutenant de manière directe notamment à ce qui concerne leurs santés, scolarités et autres besoins vitaux.
La première ministre, quant à elle, s’est engagée à initier une réflexion profonde au seins du gouvernement enfin d’améliorer la prime des militaires au front en leur réservant des cachets spéciaux tout en s’assurant que chaque centime débloqué atteint à un temps record le concerné ou ses ayants droits.
La rédaction
0 Comments