Rutshuru : Des nouveaux affrontements signalés ce 20 avril entre M23 et FDLR dans le groupement Bambo

Posted on

Les rebelles du M23 s’affrontent depuis le matin de ce jeudi 20 avril 2023 contre les rebelles Hutu Rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans le village de Kasali, une bourgade du groupement Bambo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

D’après des sources civiles et administratives du groupement Bambo, C’est depuis 4 heures du matin que des fortes détonations ont commencé à se faire entendre, il s’agit selon la société civile des rebelles du M23 qui auraient attaqué une position des Combattants FDLR à Kasali.

Ces nouveaux affrontements sont à la base des déplacements de certains habitants de Kasali vers le village de Kirumba et l’agglomération de Bambo. Cette situation cause également des paniques dans le rend de la population de Kazaroho et perturbent les activités champêtres indique Thierry Abisi, président de la Société civile de Bambo.

« Cet accrochage sème une panique dans le rang de la population de Kirumba et celle de Kagando qui revenait déjà après un moment de déplacement. Cette population venait de reprendre les activités champêtres mais malheureusement les affrontements de ce matin entre M23 et FDLR perturbent la population. Certains habitants prennent la direction de Bambo suite aux fortes détonations » Indique-t-il.

La Société civile craint la coupure du couloir humanitaire qui venait pourtant de s’observer dans cette partie après le mouvement des retours des civils.

Entre temps, une source administrative du groupement Bambo rapporte un cas d’assassinat le mercredi 19 avril 2023 d’une femme sur le tronçon Kapopi. Cette femme aurait été tuée par les rebelles du M23 conclue cette autorité.

La Rédaction

  • Share

1 Comments

  1. RUTSHURU : des nouveaux affrontements à Kasali dans le BWITO. – Kivu Morning Post says:

    […] Des sources sur place indiquent que les rebelles du M23 ont pris d’assaut les positions du groupe d’autodéfense CMC. Une situation qui a créé une panique au sein de la population qui a vidé le lieu depuis trop le matin. Information confirmée par le président de la société civile à BAMBO Thierry ABISI à nos confrères les volcans news. […]

Leave a comment