Un triste événement s’est produit les heures vespérales du 19 octobre 2025, dans le territoire de Djugu. Un soldat des FARDC, de la présumée nouvelle unité Tigre, a tué par arme un joueur de football à Ezekere, pdans le groupement Bedu Ezekere, secteur des Walendu Tatsi. La victime, Maki Fiston, est capitaine de l’équipe de football Simba Sport de Mandro Loga.
Âgé de 25 ans, il a été abattu lors d’une altercation liée à une réclamation sur le paiement de barrière érigée par ces militaires basés à Ezekere. La société civile locale, qualifiant la perception de ce montant d’illégale, dénonce la pratique devenue récurrente dans la région et perçue comme une forme de tracasserie exercée par des militaires contre des civils.
L’incident est survenu alors que la victime et son équipe devaient disputer un match sur place à Ezekere. Paul Mandro exige l’implication de la justice militaire pour régler ce dérapage.
La jeunesse durcit la demande de la société civile
Le président du conseil Provincial de la Jeunesse de l’Ituri, Bungamuzi Déogratias, sort de son silence pour dénoncer avec fermeté le meurtre de ce jeune abattu à Ezekere, dans la chefferie de Walendu Tatsi, par un militaire des FARDC de l’unité Tigre.
Deogratias Bungamuzi, président provincial des jeunes appelle à une audience foraine en flagrance pour sanctionner de manière exemplaire l’auteur de ce crime et exige la suppression des barrières illégales où des militaires font payer injustement les passants.
Jusqu’à présent, c’est le silence de l’armée face à ce meurtre qui incrimine l’un de ses agents. Cela reste donc un dossier à suivre et la rédaction réserve à son porte-parole un droit de réponse.
Rédaction










