Des nouveaux affrontements ont été signalés le matin de ce mardi 29 novembre 2023 dans certains villages du groupement Bashali Kaembe, chefferie des Bashali dans le territoire de Masisi.
Des sources sur place renseignent qu’il s’agit des rebelles du M23 qui se sont affrontés aux groupes armés locaux dits Wazalendo vers 7 heures sur la colline de Kanyatsi non loin de l’agglomération de Nyamitaba.
Les échanges des tirs entre les belligérants se sont poursuivis quelques heures après sur les axes Rukara et Kanyatsi mais également vers la paroisse Catholique de Nyakariba.
» Les combats ont commencé vers la colline de Kanyatsi, vous savez que Nyamitaba était sous contrôle des Wazalendo alors ils sont descendus sur la colline avant de commencer à échanger des tirs. Des tirs sont entendus partout et même du côté de la paroisse de Nyakariba et au village de Kishebere » indique une source
Ces nouveaux affrontements occasionnent les mouvements des populations des villages de Nyamitaba, Kishebere, Nyakariba, Kabuga et Mumba. Nombreux ont pris la direction de Muheto vers L’ouest de l’agglomération de Nyamitaba.
La rédaction