Plusieurs centaines d’étudiants de différents instituts supérieurs et universités de la ville de Goma sont descendus dans la rue ce lundi 13 février 2023.
La crème intellectuelle de la province voulait, par cette marche, manifester leur désapprobation à ce qu’elle qualifie de l’inaction de la force régionale de l’EAC déployée à l’est de la RDC pour apporter un appui aux forces armées de la RDC en guerre contre les groupes armés dont le M23.
» Nous dénonçons le silence de la force régionale de l’EAC présente ici au pays. Ils sont là mais il ne font rien, rien du tout « , a dit Christophe Muisa, porte parole de la représentation des étudiants du Nord-Kivu avant de lancer un plaidoyer en faveur des étudiants qui ont fui les zones des combats.
» Nous exigeons aussi la prise en charge de nos camarades venus des milieux en insécurité et ceux dont leurs parents ont fui et qui sont actuellement dans des Camps des déplacés » a ajouté notre source.
Au gouvernorat de Province du Nord-Kivu, ces étudiants ont fait face à la police qui a tiré des balles réelles pour les disperser mais en vain.
Actuellement, ils sont entrain d’être reçus par le gouverneur militaire au gouvernorat où leur mémorandum sera déposé entre les mains de l’autorité.
La rédaction
Manifestations contre l’EAC : Les étudiants sont descendus dans la rue à Goma
Posted on
0 Comments