Ituri : Encore 12 civils tués dont une femme enceinte par les ADFs dans 2 villages de Walese Vonkutu

Des présumés rebelles ADF ont de nouveau dans endeuillé le dimanche 12 février 2023, le territoire d’Irumu au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Ils ont pris comme cible les villages Mambelenga précisément à Kalemi et Otomaber précisément à Apakolu, tous de la chefferie de Walese Vonkutu, précise la convention pour le respect des droits de l’homme CRDH, antenne d’Irumu.

D’après le coordonnateur de cette structure, le bilan fait état de 12 morts dont 7 dans les forêts de Mambelenga et 5 autres dans les forêts situées à l’ouest d’Otomaber. À en croire, Christophe Munyanderu, parmi les victimes figure 2 femmes dont une pygmée qui était enceinte.

 » Ils sont au total 12 civils tués par les rebelles présumés ADF aux villages de Mambelenga et Otomaber. 7 civils ont été tués dans les forêts situées à l’ouest du village Mambelenga précisément à Kalemi à 2 kilomètres de la route nationale numéro 4 et 5 autres personnes tuées à Apakolu dans les forêts situées à l’ouest d’Otomaber. Parmi les civils tués figure 2 femmes dont une femme pygmée enceinte  » a fait savoir Christophe Munyanderu, activiste des droits de l’homme dans le territoire d’Irumu.

Rappelant au gouvernement congolais via les services de sécurité et de défense, de défendre l’intégralité territoriale, la CRDH pense qu’il y a une sorte de négligence des autorités militaires dans l’insécurité d’Irumu, précisément de la chefferie de Walese Vonkutu.

 » La CRDH antenne d’Irumu qui dit être inquiète en compatissant avec les familles éprouvées, rappelle au gouvernement congolais qu’il doit assumer sa responsabilité. Il est étonnant de voir les ADF multiplier des attaques au courant de ce mois de février mais aucune dispositif sécuritaire n’est pris pour épargner les populations civils  » poursuit-il.

Et de renchérir :  » Si aujourd’hui les ADF peuvent multiplier des attaques dans la chefferie de Walese Vonkutu, c’est parceque il y a une sorte de négligence de la part de ceux-là qui ont le pouvoir dans leurs attributions mais aussi nous avons constaté que le territoire d’Irumu n’a pas des députés compétents qui peuvent bousculer le gouvernement central juste pour que la situation des tueries des civils par les ADF dans le sud du territoire d’Irumu puisse être une préoccupation dans l’assemblée nationale et trouver une solution par rapport à ça « .

Faut rappeler que ce bilan de 12 personnes tuées vient ramener à 23 morts les civils massacrés à l’espace de 3 jours s’augmentant ainsi sur ceux du samedi 11 février (7 morts ) et du vendredi 10 février (4 morts).

Nickson Manzekele depuis Bunia