Now Reading:
A savoir sur le plan de relance des activités du tourisme dans l’Est de la RDC

A savoir sur le plan de relance des activités du tourisme dans l’Est de la RDC

Dans un entretien avec une trentaine d’acteurs économiques intervenant dans le secteur du tourisme en ville de Goma la soirée du jeudi 01 octobre 2020, Bunkulu Zola Yves, ministre national du tourisme a dévoilé quelques grandes lignes contenues dans le plan directeur défini par son ministère pour relancer les activités touristiques en RDC, après plusieurs jours de perturbation des activités suite à la pandémie de COVID-19.

Ce plan comprend l’implémentation d’une grande foire touristique chaque année en province du Nord-Kivu envue de permettre la mise en valeur des activités touristiques en province et cela pendant trois jours, l’organisation annuelle du festival Matumaini dans le Sud-Kivu dont le cas récent est celui du 27 septembre sur l’ile d’idjwi, les mesures de facilitation dans l’obtention du visa du touriste et du nombre limité des services dans ce secteur.


« Le tourisme festivalier est parmi le secteur pouvant amener les acteurs économiques à maximiser les recettes pour notre secteu, » a dit le ministre.


Celui-ci a de même indiqué que les acteurs économiques œuvrant dans le secteur du tourisme seront associés beaucoup plus dans l’orientation des dépenses de fonds rendus disponibles par le gouvernement national et qui seront gérés par une commission hybride qui sera mise sur pied pour gérer et assurer la transparence de ces fonds.


Signalons que cette séance a eu lieu après une visite effectuée au parc national de Virunga où le ministre s’est dit satisfait du travail abattu par les gestionnaires de ce patrimoine mondial.

Richard Kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.