Deux personnes dont un homme et une femme ont été tuées tard le samedi 25 avril par des hommes armés identifiés aux miliciens de la force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI en sigle.
Le drame a eu lieu dans le village Bajanga, groupement Boloma,dans la chefferie des Walendu Bindi en territoire d’Irumu.
Le chef de cette entité coutumière qui parle des miliciens incontrôlés de la FRPI indique qu’ils ont tué ces civils alors qu’elles revenaient de Boga, chefferie voisine.
Ils ont été arrêtés sur ordre de leur leader, Mbadu Adirodu et sont détenus provisoirement à la prison de la police de Gety, chef-lieu de la chefferie des Walendu Bindi avant leur transfèrement à l’auditorat militaire de Bunia pour leur jugement ,précise Olivier Peke Kalyaki.
Le gouvernement congolais et la milice de la FRPI sont liés par un accord signé le 28 février 2020 à Gety,destiné à restaurer la paix, la sécurité et la stabilisation du territoire d’Irumu en Ituri après deux décennies des violences.
La partie gouvernementale a été représentée par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, Aimé Ngoy Mukena, ministre de la défense et le gouverneur Jean Bamanisa Saidi. Du côté de la milice FRPI,c’est Adirodu Mbadu, leader de ce groupe armé qui avait apposé sa signature sur cet accord.
Vagheni Vinywasiki depuis Beni