Les miliciens CODECO ont fait leur nouvelle incursion ce jeudi 23 avril 2020 au village SAMA NGOLI, une entité située à un kilomètre de LICEY en groupement ANYOLO dans le secteur de BANYALI-KILO en territoire de DJUGU dans la province de l’Ituri.
Ces miliciens munis d’armes blanches et letales ont ouvert le feu sur six personnes dont deux femmes, trois enfants et un homme.
La société civile locale confirme cette nouvelle attaque et condamne avec la dernière énergie cette nième barbarie perpetrée par cette force négative dans cette entité. Celle-ci lance un appelle vibrant aux autorités congolaises afin qu’elles prennent en main leurs responsabilités, tout en leur demandant de bien jouer leur rôle.
” C’est affirmatif que ces miliciens de CODECO sont venus dans notre village, ils ont fusillé deux femmes, trois enfants succombés sur le champ et un homme égorgé. Mais nous savons notre coin là est en proie de ces inciviques, recemment ils ont attaqué KABAKABA dont les semeurs de troubles étaient venus de NGOTO et du centre administratif de Walendu Djatsi. Nous demandons aux autorités politico-administratives et militaires de bien faire leur travail envue de sauver nos peuples car nos villages sont vidés de leurs populations tous les jours ” martèle-t-elle
Contacté à ce sujet, le porte-parole de l’armée dans la zone, le lieutenant Jules NGONGO promet la traque de ces tireurs de ficelle jusqu’à les éradiquer complètement toute fois l’armée contrôle cette région.
Vagheni Vinywasiki