Now Reading:
Surveillance du Nyiragongo : l’OVG note une baisse considérable du nombre de séismes tectoniques dans le lac Kivu

Surveillance du Nyiragongo : l’OVG note une baisse considérable du nombre de séismes tectoniques dans le lac Kivu

L’observatoire volcanologique de Goma OVG en sigle informe les populations de Goma, Gisenyi et partout ailleurs que les données instrumentales acquises pendant la période du 30 novembre au 5 décembre 2021 mettent en évidence les faits saillants comme de la phénoménologie ; de la seismologie; de la géothermie et des fractures ; de la géochimie ainsi que de la technique.

A travers un communiqué rendu public ce mardi 7 décembre signé par le directeur général de l’OVG montre que la phénoménologie est une lueur qui témoigne la présence d’un lac de lave dans le cratère central du volcan nyiragongo a été perçue ce samedi 4 décembre à partir de la ville de Goma.

De la seismologie, l’activité sismique durant la semaine a été dominée par des séismes longue période. De la géothermie et de fractures comparativement à la semaine précédente, les relevés de température dans les fractures au sud du volcan nyiragongo ont montré une stabilité avec une tendance à la baisse excepté le site de munigi 2 où il s’est observé des fluctuations ;

De la géochimie montre que les sites de munigi, la concentration a présenté une légère augmentation. Ainsi de la technique toute les réseaux des stations sismographiques DOAS, GPS, météo et mesures des températures fonctionnent normalement.

Rappelons que les données instrumentales acquises à l’OVG durant la période susmentionnée indique que les deux volcans sont toujours en activité. La semaine a également été marquée par une baisse considérable du nombre des séismes tectoniques dans le lac Kivu.

Isabelle Kasoki

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.