Le Club de Bukavu l’OC Muungano engagé dans le championnat national de la Vodacom Ligue1 a été disqualifié ce lundi 18 février.
La décision est tombée dans un communiqué rendu public après la réunion tenue lundi par l’organisateur pour statuer sur les forfaits déjà enregistrés par Muungano, respectivement face au DCMP à Kinshasa le 28 septembre 2018, AC Rangers Le 21 novembre 2018 toujours dans la capitale de la RDC, et à Goma devant MONT BLEU de Bunia le 14 février 2019.
la commission de gestion de la ligue Nationale de football s’est référée à l’article 208, à son alinéa 3 des règlements généraux et sportif du football congolais pour écarter cette formation de la 24ème édition de la LINAFOOT.
Le seul représentant du sud-Kivu a traversé une saison cauchemardesque dans l’élite de la RDC ponctuée par 4 unités sur les 45 Possibles.
Si Etoile du kivu et Bukavu Dawa jouent la ligue 2 pour composter une place dans la cours des grands, par contre le seul ambassadeur de la province dans cette compétition est rétrogradé et le sud-Kivu d’équipe dans cette dernière.
Toutes ses situations peuvent être liés à la suspension du stade la Concorde De kadutu suite à son impraticabilité.
Étant le seul emplacement sportif de la ville de Bukavu pour la réception des équipes d’ailleurs, la linafoot avait à cette occasion délocaliser à Goma (ville voisine) toutes les rencontres à domiciles des équipes prenant part à ses compétitions.
Georges Ben MUHIMA