Après être accusés de tracasserie sur l’axe Iga barrière Mungbwalu, c’est au tour de l’axe Komanda Luna que les services de l’état sont de nouveau pointés dans la perception illégale de l’argent auprès des usagers fréquentant la nationale numéro 4.
Pour le cas échéant, contrairement à certains éléments de l’armée à Mungbwalu, ce sont les éléments de la Direction Générale de Migration DGM qui sont auteurs de cette pratique dont le montant varie entre 10 milles et 40 milles francs congolais tenant compte de la grandeur du véhicule, alertent nos sources concordantes au poste de contrôle de Luna, localité située à la limite entre le territoire d’Irumu en Ituri et Beni au Nord-Kivu.
« Depuis un temps, malgré une petite accalmie sur la route nationale numéro 4, on nous fait payer des frais sans tenants ni aboutissants. Même pas des documents » a fait savoir un des conducteurs interrogés sur place à Luna et ayant parlé sous couvert d’anonymat.
Version confirmée par l’activiste des droits de l’homme Christophe Munyanderu qui parle même d’un manque à gagner pour le compte du trésor car ces montants perçus ne sont accompagnés par aucune pièce justificative et qui constitue cela d’une forme de l’insécurité à part les exactions des ADF récurrentes dans cette partie d’Irumu.
« Une série de tracasserie se fait voir à ce jour au poste de contrôle de Luna à la limite avec le Nord-Kivu. Là-bas, d’après notre constat, les agents de la DGM font payer des montants allant de 10 à 40 milles FC pourtant c’est un axe insécurisé, un axe déploré et chose drôle, c’est une tracasserie car aucun document n’est remis au conducteur pour justifier la destination de l’argent » dénonce cet activiste.
Nos sources de la DGM à ce poste de contrôle, contactées quant à ce, n’ont pas été joignables pour leur version de faits. De l’autre côté de l’administration militaire d’Irumu, l’on ne confirme ni l’on infirme le fait sans pourtant s’en rendre réellement compte par une équipe spécialisée.
Nickson Manzekele
0 Comments