Banditisme à Bunia : un présumé bandit « Ulor » arrêté puis tabassé par les jeunes de Hoho

Posted on

Les bandits Ulor et leur activisme, la continuité fait bon trait au quartier Hoho, située au sud-ouest du centre ville, dans la commune Mbunya à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

La nuit du jeudi au vendredi 03 mai, ces hommes en grande partie, opérant en arme blanche, ont tenté de déranger ou mieux cambrioler dans plusieurs habitations et ménages dans cette municipalité.

Les jeunes de ce quartier qui ont, désormais, instauré le système de patrouille nocturne comme ceux de Kindia, et Pont Musthaga pour contribuer à la sécurité de leur entité, ont réussi à arrêter un de ces bandits qui a été copieusement tabassé avant d’être sauvé par la police qui est vite intervenue.

L’acteur sociopolitique Placide Ucircan de qui nous tenons cette information ce 03 mai, invite les services de sécurité à étendre leurs sous commissariats à Hoho vu sa superficie comparativement à d’autres quartiers de Bunia.

« Le cas récent c’est dans la nuit du jeudi à ce vendredi vers l’hôpital Gloria toujours dans le même quartier Hoho ici. Il y a eu un bandit qui a été maîtrisé. Alors comme la population en avait déjà marre, et que dans certaines avenues, les jeunes gens déterminés à sécuriser passent nuit à l’extérieur… Cette organisation a produit le fruit la nuit dernière, un bandit a été maîtrisé, tabassé par ces jeunes gens. Chance pour lui, il a été récupéré par la police après été copieusement tabassé » indique Placide Ucircan dans une interview exclusive nous accordée.

Cet ancien journaliste et ancien secrétaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC/Ituri profite pour encourager les jeunes de cette partie de Bunia qui ont décidé de contribuer à la sécurité de leur municipalité en guise de la collaboration civilo-militaro-policière.

Celui-ci révèle que, pendant cette période pluvieuse la population de Hoho ne dort pas la nuit, sollicite aussi le renforcement de l’effectif des policiers et militaires patrouilleurs pour appréhender tous ces semeurs de trouble dits Ulor qui semblent gagner facilement du terrain.

Signalons que, selon plusieurs témoignages de victimes des cambriolages de ces bandits dits Ulor, ils viennent à une vingtaine voire plus et leur âge ne varie qu’entre 15 et difficilement 25 ans.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment