Nyiragongo : des enseignants encadreurs des élèves déplacés en grève

Posted on

Les enseignants du primaire qui encadrent les enfants déplacés dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) ont entamé leur mouvement de grève, lundi 16 octobre dernier. Ces professionnels de la craie sont issus de certaines écoles du territoire de Rutshuru ainsi que de Kibumba et Buhumba, au Nord de Nyiragongo.

Ils exigent, notamment, l’amélioration de leurs conditions de vie dans les différents sites des déplacés, où ils sont provisoirement affectés pour encadrer les élèves déplacés.

Selon leur syndicat, cette disposition est conservatoire en attendant la réponse aux nombreuses revendications formulées depuis quelques semaines aux autorités compétentes.

« Le dimanche dernier nous nous sommes réunis dans une assemblée extraordinaire, tous les enseignants. L’objectif pour nous était d’évaluer le niveau de l’enseignement dans les différents sites de déplacement. Un mois après le lancement des activités, nous rencontrons plusieurs difficultés, nombreux enseignants n’ont pas des manuels scolaires, les élèves aussi sans fournitures scolaires. L’enseignant se retrouve dans une classe sans outils, c’était une occasion pour nous de lancer notre appel au gouvernement parce que l’enseignant et l’élève déplacés méritent leurs droits. Nous sommes obligé de suspendre les cours parce que les outils qui devraient aider l’enseignant à encadrer les élèves ne sont toujours pas là », a déclaré Femu Simisi, porte parole des grévistes.

Le chef de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Nyiragongo 2 Kibumba reconnait les difficultés que traversent ces enseignants et leurs apprenants. Maombi Janvier les invite, entre-temps, à reprendre les cours en attendant que le gouvernement réponde à leurs doléances.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment