Now Reading:
Procès Christian Utheki : à la comparution du chargé de sécurité du gouverneur, l’audience renvoyée à huis clos

Procès Christian Utheki : à la comparution du chargé de sécurité du gouverneur, l’audience renvoyée à huis clos



Procès Christian Utheki accusé de participation à un mouvement insurrectionnel et l’outrage à l’armée, l’audience publique s’est poursuivie ce mercredi 18 Octobre 2023 devant le tribunal militaire, garnison de Bunia.

À la prison centrale de Bunia, l’audience de ce 18 octobre était notamment consacrée aux auditions du chargé de renseignement de l’armée et le major Christian, chef de la sécurité du gouverneur militaire cité dans une précédente audience par l’un des renseignant nommé Jacob, ancien chargé de communication de l’administrateur militaire de Djugu.


Sur place, seul le chargé de sécurité du gouverneur s’est présenté pour audition, et de suite d’une procédure soulevée par le président du tribunal soutenu par le ministère public sur base de la loi numéro 023/2002 du 18 novembre 2002 portant code judiciaire militaire dans son article 230, a constaté un confrère de la RTS/Bunia, l’audience publique a été renvoyée à huis clos malgré le mécontentement dans le rang du prévenu Utheki, président du G5-A et secrétaire général administratif de l’université de Bunia UNIBU.

Malgré le huis clos, d’après le ministère public version corroborée à celle du tribunal militaire, toutes les auditions de ce huis clos seront lues le jour du jugement pour faire comprendre au public ce qui s’était dit à leur issue et/ou leur absence.

Ayant brillé par son absence, séance tenante, malgré de nouveau invité, le chargé de renseignement de l’armée est attendu encore pour l’audience prochaine renvoyée au mercredi 25 octobre.

Nickson Manzekele

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.