Now Reading:
Ituri : Plus de 250 ménages des déplacés de Boga et environs regagnent leurs villages

Ituri : Plus de 250 ménages des déplacés de Boga et environs regagnent leurs villages

Environ 260 ménages des déplacés de Boga et environs qui avaient fuit les atrocités commises par les rebelles ougandais d’état islamique Daech-RDC communément appelés ADF à Bunia, Bukiringi et environs ont déjà regagné leurs villages respectifs.

Cette révélation est du coordonnateur de la société civile de Boga ce jeudi 15 juillet 2021 dans un entretien avec lesvolcansnews.net

Gaston Kandole explique ce retour par l’accalmie observée à ce jour dans la région, laquelle accalmie est le fruit du renforcement des effectifs militaires par les autorités de l’état de siège, malgré quelques cas isolés.

 » Oui, il y a un peu d’accalmie. Les déplacés commencent à revenir de Bunia, Bukiringi et de l’Ouganda. Nous avons enregistré plus de 260 ménages suite aux opérations militaires lancées par les autorités de l’état à qui nous demandons de chasser l’ennemi loin et mettre fin à cette insécurité  » renseigne notre source.

Parlant de la situation humanitaire, cet acteur de la force vive locale parle d’une souffrance aiguë causée par le manque des produits vivriers, pharmaceutiques et autres.

 » …du point de vue humanitaire, c’est très catastrophique. Les enfants meurent et il y a les femmes enceintes qui souffrent. Il n’y a pas de soin ni d’aliments, tout le monde souffre vraiment  » souligne-t-il.

Rappelons qu’à la fin du mois de mai et qu’au début du mois de juin, cette région était devenue un mouroir avec plus de 100 morts à l’espace de 7 jours soit du 31 mai au 6 juin dernier.

Nickson MANZEKELE, à Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.