Now Reading:
Covid-19: La province du Nord-Kivu est à ce jour la plus touchée (Dr. Muyembe)

Covid-19: La province du Nord-Kivu est à ce jour la plus touchée (Dr. Muyembe)

La province du Nord-Kivu est à ce jour considérée comme la plus menacée par la 3eme vague de la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo.

C’est ce qu’a révélé le Docteur Jean Jacques Muyembe, Directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et secrétaire technique du Comité Multisectoriel de lutte contre la pandémie en RDC lors de son arrivée à Goma ce jeudi 15 Juillet 2021 en vue de s’imprégner de la situation.

« Je suis venu ici à Goma pour évaluer la situation et j’ai besoin de parler d’abord avec mes collaborateurs de l’INRB qui sont ici. Moi je suis la situation de Kinshasa, mais comme vous le savez, le nombre de cas à Kinshasa commence à baisser mais nous devons toujours être vigilants, continuer à pratiquer les gestes barrières et nous faire vacciner. Comme vous le savez, quand il y a un pic à Kinshasa, il faut attendre deux ou trois semaines et après ça commence dans les provinces. Nous avons constaté que le Nord-Kivu est la province la plus menacée par la 3e vague et c’est comme ça que je suis venu voir rapidement ce qui se passe et quelles sont les mesures que nous devons proposer pour contrôler cette 3e vague ici à Goma » a-t-il déclaré

A en croire ce virilogue congolais, cette flambée des cas en province du Nord-Kivu serait causé par le relâchement dans le chef des habitants et risquer d’impacter négativement sur la lutte contre cette pandémie.

Estimant que le variant indien Delta qui circule à ce jour est plus dangereux que les deux précédents, il invite les habitants de continuer à respecter les gestes barries mais aussi de se faire vacciner massivement pour endiguer définitivement la maladie.

Notons que ces jours, il s’observe en ville de Goma un afflux massif des malades Covid-19 dans les hôpitaux et un nombre important de décès communautaires élevé par rapport aux deux premières vagues de la maladie.

Victoire Muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.