Now Reading:
Nord-Kivu : 43 enfants soldats dont 3 filles libérés de la fraction Maimai Nyuntura JED

Nord-Kivu : 43 enfants soldats dont 3 filles libérés de la fraction Maimai Nyuntura JED

onu_la_rdc_rayee_de_la_liste_2065592757_enfants_soldats_17_0002_640_350_1.jpg

Quarante-trois enfants soldats dont 4 filles ont été libérés par la fraction Maimai Nyuntura Justice Egalite et Démocratie (JED) à Kivuye dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, cela par la facilitation de la section de la protection des enfants de la MONUSCO Nord-Kivu, a-t-on appris.

Selon la source, ce nombre porte à au moins 830 enfants tirés des plusieurs groupes armés qui écument la province du Nord-Kivu, depuis le début de l’année en cours.         De ces chiffres, une cinquantaine est constituée des jeunes filles qui étaient utilisées par les milices pour soit la prise d’armes ou l’exploitation sexuelle.

La dernière vague (43) a été mise à la disposition des organisations de protection pour la prise en charges en premier temps, puis pour la préparation à la réintégration à la vie familiale.

enfants-soldatsx2.jpgCependant, en dehors des plusieurs demandes de la société civile pour l’éradication des groupes armés en province, la structure félicite la section de protection des enfants de la Monusco, pour son engagement avec les groupes armés pour la sortie des enfants et la signature d’un accord d’arrêt de recrutement des enfants et des autres violations.

Le territoire de masisi est reconnu comme ayant un nombre important des enfants soldats.

Gabriel Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.